trek_au_mgoun_maroc
trek_au_maroc_montagne
Slide background
2015 – 4-horz
2015 – 21-horz
DSCN4869-horz
IMG_4187 (1)-horz
IMG_2989-horz
momo2-horz

Eco Tourisme Trek Maroc : les derniers témoignages

Livre d’or et témoignages Eco Tourisme Trek Maroc :

Randonnée ascension du M’goun du 28 mai au 3 juin 2017

Je reviens d’un séjour dans le Haute Atlas organisé par Mohamed. Depuis Timit, nous avons fait à la fin de ce mois de mai une grande boucle de 7 jours. Nous avons pu gravir le sommet du Mgoun dans de bonnes conditions. Le dernier jour, nous avons traversé plusieurs villages de la vallée d’Aît Bougamez. L’organisation de cette randonnée était parfaite. Mohamed est très attentif au bon déroulement des randonnées. L’installation des campements est toujours faite avec soin et les repas sont de qualité. Mohamed est assisté d’Ali et Omar, ils forment une bonne équipe gaie et attentive! J’aurai plaisir à repartir une prochaine fois avec Mohamed que je recommande.
Bertrand Lebert, Accompagnateur en Montagne en Haute-Savoie – France


Randonnée dans le Haut Atlas 5 jours: du 2 au 7 Mai 2017.

Mohamed accompagnant un autre trek, nous a confié aux bons soins de Mustapha (guide), Lahsen (cuisinier) et Hassan (muletier). Nous étions deux couples. Au passage, coucou à nos amis Bretons, Anne et Gaby avec qui nous avons partagé ces cinq jours.
Un grand merci à tous les trois pour cette belle ballade aux pays des Berbères du Haut Atlas. L’organisation était sans faille, les plats de Lahsen toujours succulents, les mules d’Hassan ont portés vaillamment tous nos bagages à bon port. Cinq jours ne furent pas assez longs et les adieux trop précoces. Mustapha était toujours disponible pour répondre avec précision à nos questions (surtout celles de Marie…) sur divers sujets comme la culture Berbère, l’ histoire du Maroc, la faune, la flore…
Merci à Lahsen de nous avoir accueillis dans sa maison d’ Aremd pour prendre le thé à la menthe et la qualité de ses repas (personne n’a été malade).
Les paysages parcourus étaient (sont) magnifiques, avec des couleurs de roche improbable, dépaysement assuré pour les Grenoblois que nous sommes. Ne reste plus qu’à régler la gestion de déchets des villages et tout sera en parfaite harmonie.
Il nous tarde de revenir pour revivre de tels instants. En attendant, nous gardons un peu de Berbère en nous, l’Âme, la Terre, la Langue !
Encore un grand merci pour votre attention et votre gentillesse.
Marie et Christophe Robichon


TREK AU MASSIF DU M’GOUN DÉBUT DE MAI 2017

Une splendide découverte pour notre premier treck…..Mohamed notre guide attentif et généreux a un grand sens de l’organisation pour la dizaine de marcheurs que nous étions, ainsi qu’une grande disponibilité à chacun.
Une traversée du Mgoun et de la Vallée des roses mémorable! Et tant de superbes paysages  parcourus que nous gardons encore à l’esprit, tout comme l’accueil des personnes rencontrées.

Des repas délicieux préparés par le chef cuisinier et l’intendance au top des muletiers!
Et pour garder en mémoire cette belle aventure nous venons juste d’encadrer deux dessins ramenés en souvenir, à base de thé, de safran et de sucre…
Un grand merci à Mohamed et toute son équipe, ainsi qu’à l’ensemble des marcheurs pour la très bonne ambiance du séjour.
Brigitte et Maurice


TREK AU MASSIF DU M’GOUN DÉBUT DE MAI 2017

Nous avons fait avec toi , le Toubkal et la vallée des roses, deux excursions magnifiques..
Organisation au top, repas merveilleux , typiques et excellents..
un guide professionnel et compétent ,  d’une gentillesse et d’une patience exemplaires,
Une équipe de muletiers et cuistots efficace..tout est réuni pour passer un excellent moment dans ce pays authentique et lumineux, lumineux au niveau des couleurs et par la qualité de la vie dans ces vallées ou l’homme a travaillé dur pour survivre..
Merci Mohamed pour cette découverte..
et à très bientôt pour un prochain trek.
VERONIQUE TAINTURIER BOURCIGAUX


Trek au Massif du M’goun début de mai 2017

Nous sommes venus faire une semaine de randonnée avec Mohamed,il nous a concocté un magnifique programme!
2 jours de marche dans les montagnes du massif M’Goun puis 2 jours dans les vallées du sud,c’était un très bel itinéraire,avec de splendides paysages.
En plus nous avons eu la chance de croiser les nomades avec leurs troupeaux de moutons et de chèvres, en pleine transhumance.
C’est un guide sérieux, attentionné,passionné,et il s’est entouré d’une très bonne équipe(cuisiniers et muletiers) il a une organisation AU TOP!!
Pour ma part,c’était la première fois que je venais visiter le Maroc,et c’est certain que ce ne sera pas la dernière.
Merci milles fois Mohamed de nous transmettre ta passion pour ton beau pays.
Isabelle Brun


Trek d’une semaine dans la va léee de Draa en avril 2017

Nous venons de vivre une aventure extraordinaire Pascale et moi,guidés par Mohamed dans la vallée du Draa. Un rythme tout à fait adapté aux capacités de chacun de nous, un spectacle quotidien inoubliable. Nos repas toujours excellents préparés par Idir, malgré notre itinérance. Le circuit alterne la découverte de la palmeraie, du désert de pierres et de dunes.Nous avons recherché une découverte authentique respectueuse de cette partie du Maroc que nous avions envie de découvrir, et nous avons été comblé.
Pascale et Jean Losson


Trek mère filles du 8 au 12 avril 2017 : la vallée de Draa

Nous sommes partis avec Mohamed et son équipe (cuisinier et chamelier) sur un trek désert de 5 jours . Ponctuel, attentionné, respectueux, blagueur, Mohamed est un homme de confiance . Nous avons été traités  comme des petites princesses n’ayant qu’à profiter de chaque instant.  Pause vers 10h avec des noix, repas de midi avec thé et crudités, sieste sous l’arbre. Après une dernière marche, l’heure de monter la tente et de prendre un thé comme apéro ( avec biscuits). Suit une soupe et un tajine ou un couscous… et des surprises! Peu de contact avec la population sur ce trek mais des paysages  grandioses même si les dunes ne sont pas aussi imposantes qu’à Merzouga. Quelque chose à améliorer? Du vrai miel ! (Pourquoi pas un partenariat avec un producteur local?)
Nathalie et Claire


Voyage au Maroc du 26 février au 5 mars 2017

Nous étions 2 familles avec 3 enfants entre 6 et 10 ans. Comme nous étions encore dans la saison hivernale (mars), Mohamed a su nous conseiller sur le choix d’un itinéraire agréable, avec de superbes paysages, tout en étant sécuritaire et praticable en randonnée pédestre avec les enfants. Nous avons fait 3 jours de marche faciles, avec nuitées en refuge. Mohamed, l’équipe de muletiers et le cuistot nous ont bien servis, et les repas ont été toujours très bons. Voyage pour voyageurs avertis, sans grand luxe. Mohamed nous a aussi accompagné une partie de notre voyage pour nous faire découvrir le désert et la vallée du Draa.

Je recommande ce guide, il est très sympathique et a toujours répondu avec intérêt à nos nombreuses questions sur le pays et ses mœurs. Mohamed est vraiment très attentif au bien être de chacun, et aux enfants en particulier.
Encore merci à Mohamed et son équipe.
Véronique Vermette


Randonnée en famille dans la vallée Ait Bougmez du 2 au 8 Août 2016.

Du 2 au 8 août 2016, nous sommes partis en trek dans la vallée Aït Bougmez à 12 personnes, trois familles avec 6 enfants de 5 à 10 ans. Ce fut une aventure extraordinaire à travers le haut Atlas. Nous avons vécu au plus proche de la nature dans un environnement magnifique et préservé.  Mohamed est vraiment très attentif au bien être de chacun, et aux enfants en particulier. Ils ont adoré l’alternance entre la randonnée pédestre et sur le dos des mules lorsqu’ils étaient un peu fatigués. Que de belles découvertes pour les enfants (et les adultes)! Le bivouac tous les soirs sous les tentes en pleine nature, les délicieux repas le midi à l’ombre des noyers, le thé à la menthe, les Tajins et autres mets délicieux, les soirées à la belle étoile, les magnifiques levers du soleil au milieu de la montagne, la gentillesse et la disponibilité de Mohammed, l’équipe des muletiers très efficace, la beauté et la diversité des paysages et des villages traversés… L’organisation fut impeccable et nous nous sommes sentis très rapidement en confiance. Nous recommandons ce trek à toutes les familles qui veulent vivre une expérience intense avec leurs enfants en toute simplicité et convivialité.
Encore un immense Merci à Mohamed et son équipe.
Les familles Grégoire, Mathelot et Dinari.


Randonnée de 6 jours au massif du M’goun du 24 au 29 juillet 2016

Nous avons fait la randonnée du massif M’Goun pendant 6 jours, avec Mohamed et 2 muletiers. C’était un superbe trek avec 4 jours de marche à travers des paysages magnifiques. Mohamed est un guide très professionnel, sécurisant, très attentionné et surtout vraiment très sympathique.
Tout était super, le matériel de camping est de qualité, la cuisine était vraiment délicieuse, le tout dans un super ambiance !!!
Les paysages étaient vraiment magnifiques.
Nous vous recommandons chaleureusement Mohamed si vous souhaitez partir en randonnée !!!
Nous remercions encore Mohamed, Omar et Mohamed pour le super séjour que nous avons pu faire.
Nina et Sylvain

Randonnée de 8 jours dans la région du M’goun

12 Juin 2016. Nous rentrons d’une belle randonnée organisée par Mohamed. Nous avons apprécié la grande qualité de son organisation et son attention tout au long du séjour. Ses connaissances et sa passion pour son pays nous ont permis de découvrir la vie dans le Haut Atlas et au Maroc. La traversée du Massif du M’Gnoun est vraiment un très bel itinéraire que nous recommandons pour sa diversité, ses paysages et la découverte des alpages et villages de montagne. Nous sommes très heureux de ce séjour et nous remercions beaucoup Mohamed et son équipe. Nous aurons plaisir à faire appel à nouveau à lui pour découvrir d’autres régions du Maroc. Bertrand Lebert, Perrine Lebert, Jean-Christophe Michaud.


Trek M’goun et la vallée des roses du 22 au 29 avril 2016

Nous avons eu la chance de partir 8 jours en trek dans le massif du M’goun avec Mohamed et ses 2 muletiers.
Nous n’aurions pas pu tomber sur un meilleur guide que ce cher Mohamed. Un homme au grand cœur. Son métier est sa passion. Il a été tout le long de ces 8 jours d’une gentillesse incroyable et d’une grande générosité. Discret, attentif, drôle etc…. Que des qualités. Nous avons appris beaucoup de choses avec lui, il a un grand savoir et répond avec plaisir à toutes nos questions.
Ce trek fut parfait du début à la fin. Des bonnes heures de marche à travers les montagnes et les villages, des paysages magnifiques, des repas délicieux, du thé a la menthe qui nous attendait à chaque pause, du matériel (tentes, matelas) de bonne qualité, un très bon cuisinier et un guide 5 étoiles pour couronner le tout.
Nous ne pouvons que recommander ces services. Vous ne le regretterez pas.
Nous gardons de magnifiques souvenirs.
Un grand merci à Mohamed.
Emilie Moor, Joelle Burger, Debora Di Biase.


Trek de 5 jours dans les villages berbères du Toubkal du 10 au 14 avril 2016

Nous avons fait un trek de  5 jours dans l’Atlas autour d’Imlil. Au-delà des superbes paysages variés et sauvages, nous avons pu apprécier la disponibilité et la gentillesse de Mohamed et de Lahcen, le muletier cuisinier aux mille talents. La prise en charge de notre séjour par Mohamed a été exceptionnelle: depuis notre arrivée à l’aéroport Ménara de Marrakech jusqu’à la fin du séjour. Efficacité, discrétion, esprit vif et ouvert, sens de l’humour… tout ce qu’il faut pour faire un excellent guide, autrement dit Mohamed Kherouach!. Merci pour cette parenthèse magique et à bientôt pour un autre trek, peut-être la vallée du Drâ. »  Christine et Franck Boulloud.


Trek de traversée nord-Sud du M’goun en 6 jours  du 7 au 12 Octobre 2015

De retour ne notre traversée nord – sud du M’Goun avec Eco Tourisme Trek Maroc, nous tenons à remercier chaleureusement Mohamed pour la qualité de ce trek, tant au niveau technique qu’humain. Nous avons apprécié de partager cette vie simple, dans une nature vierge et magnifique, avec notre guide et nos deux muletiers qui nous ont gâté avec leur riche et délicieuse cuisine et leur gentillesse. Tout au long du voyage, Mohamed a patiemment répondu à notre curiosité concernant la vie dans les villages et au Maroc. Amicales salutations et j’espère à bientôt dans le désert avec mes
petits-enfants.

Trois amis suisses, Bernard, Jean-Pierre et Christiane.


Randonnée sur la côte atlantique du 24 au 31 Octobre

Il y a quelques mois,par l’intermédiaire de mon association de marche,j’ai eu l’occasion de découvrir le Maroc avec Mohamed et son équipe.Nous avions en effet marché dans le Haut Atlas,avec les mules à la découverte des villages berbères,de magnifiques cascades,bref de somptueux paysages. Découvrir ce pays et cette culture était pour moi important et Mohamed a su le faire avec beaucoup de passion. J’ai été touché par sa gentillesse,son professionnalisme,toujours attentif aux besoins de chacun. Son équipe est également son reflet.Ce sont des personnes respectueuses et sympathiques. Cinq mois après,je décide de revenir,accompagnée de ma fille de 23 ans. Nous avons cette fois ci longé l’océan,accompagnées de dromadaires . Les paysages étaient tous différents et si beaux! Nous nous sommes rendues dans la ville d’Essaouira également et avons pu nous baigner! Merci Mohamed pour tout,merci à toute ton équipe compétente et merci au cuisinier qui nous prépare toujours de bons petits plats et beaux à voir car la décoration des plats est toujours très soignée. Prochain projet pour moi l’an prochain,c’est le désert!

A bientôt. Katia et Céline


Trekking de 8 jours au 14 au 21 Juin 2015 : Le haut Atlas du M’goun et le désert de Merzouga.

Nous sommes 4 personnes à avoir tenter l’aventure d’un trekking dans le Haut Atlas début Juin 2015. Nous avons vécu une très belle expérience humaine et avons tous été enchantés par les magnifiques paysages, les rivières, les cascades, les sommets encore enneigés, pour finir aux portes du désert. Un grand merci à Mohammed et à son équipe pour leur gentillesse, professionnalisme et disponibilité. Il nous a fait découvrir les petits villages berbères et les sentiers encore sauvages du Maroc, bien loin des lieux touristiques… Le souvenir de ce beau voyage authentique restera certainement gravé longtemps dans nos mémoires et les photos nous aideront à revivre tous les moments intenses. Mohammed est un excellent guide que nous conseillons à tous ceux et celles qui veulent vivre un trek unique et personnalisé.

Patricia et Laëtitia DELAISSER

Ile de la Réunion


Trek au Toubkal du 6 au 13 juin 2015

Lorsque nous avons décidé de partir au Maroc, pour faire l’ascension du Toubkal, au départ nous étions deux copines puis le groupe s’est transformé en 5 copines, et Mohamed a su à chaque fois répondre à nos demandes et s’adapter à nos besoins et nos envies. 5 copines venues de Suisse début juin 2015, pour partager ce trek avec Mohamed, son muletier et son cuisiner. Il nous l’a organisé parfaitement du début a la fin: depuis l’arrivée a Marrakech jusqu’au départ et ce avec beaucoup de professionnalisme, passion et gentillesse. Il a su toutes nous motiver de façon à ce que nous fassions ce trek dans les meilleures conditions possibles. Aux petits soins, à notre écoute, merci Mohamed, merci à son équipe (notamment pour les délicieux repas)! À bientôt pour un autre trek!

Maria Santos Quinta


Trek au Maroc du 9 au 16 mai 2015 Association La Galoche Solognote

Notre association La Galoche Solognote avait pour projet de faire un séjour dans le Haut Atlas au Maroc, j’ai regardé le site de Mohamed puis je l’ai contacté je lui ai fait part de mon projet. Tout de suite j’ai vu que l’on pouvait travailler ensemble. Nous avions choisi de faire les gorges du M’goun, le projet a été lancé auprès de nos adhérents, 62 étaient partants. J’ai rencontré Mohamed, en septembre 2014, nous avons mis au point le projet car nous partions du 09 au 16 mai 2015. Malheureusement suite aux derniers événements en Algérie et en France, nous n’étions plus que 47. Du 09 au 16 mai 2015, nous avons notre trek, Mohamed avait tout préparé, la recherche de l’hôtel pour le premier et le dernier jour à Marrakech, le transfert vers le Haut Atlas et le retour vers Marrakech, les muletiers pour le transport des sacs et toute la logistique, un muletier et sa mule pour les personnes qui ont peiné. Comme il avait beaucoup neigé tout l’hiver, la rivière était trop grosse, nous avons dû contourner les gorges initiales, Mohamed avait choisi un autre parcours avec d’autres gorges tout aussi jolies avec marche dans l’eau. Nous avons dû monter 2 cols de 3000 m avec 1200 m de dénivelé, certains ont peiné mais sont ravis de l’avoir fait, dont Annette (77 ans), tout le monde en a pris plein les yeux, des paysages magnifiques, une organisation au top que ce soit les muletiers, les cuisiniers, Hassan le deuxième guide et surtout Mohamed qui est très gentil, très dévoué, met la main à tout, très attentif, très soucieux du moindre détail, tout cela dans la gentillesse et la bonne humeur, comme toute son équipe. Que ce soit le matin, le midi ou le soir, à notre départ ou à notre arrivée, tout était prêt y compris le thé à la menthe. C’est avec regrets que nous avons dû rejoindre la France avec plein de souvenirs en tête jusqu’à notre prochain voyage au Maroc, nous nous sommes promis de revenir dans le désert avec Mohamed. Maintenant, il nous reste, nos photos et film que nous allons projeter lors d’une soirée en hiver pour se remémorer tous ces bons souvenirs, autour d’un repas marocain.

Jean Claude BARDON

Président de La Galoche Solognote

lagalochesolognote.fr


Randonnée au désert du 27/12/2014 au 1/01/2015 Maud et Nadine

Simplicité, convivialité, bienveillance, rires, confiance, échanges, disponibilité, ces quelques mots résument notre trek de fin d’année accompagné par Mohamed et Ahmad deux personnes compétentes dans leur domaine, qui nous ont permis de vivre l’essentiel pendant quelques jours. Un grand merci à Mohamed pour sa jovialité et ses compétences de guide et à Ahmad , chamelier hors pair, toujours de bonne humeur, qui nous a fait découvrir une coutume nomade: le pain cuit dans le sable. La gentillesse de l’un et l’autre nous a profondément touchée. Un grand merci à vous deux pour cette belle expérience d’humanité!


Randonnée au désert du sud Marocain du 8 au 16 décembre 2014 : Norbert & Fabiola

Mohamed est un guide tout à fait bienveillant et cultivé; toujours souriant, il est aux petits soins et sait rester discret et est respectueux. Un élément important, c’est aussi un cuisinier hors pair…. Accompagné de Ahmed, son ami et complice chamelier, le soir autour du feu les fous-rires et les chants berbères, alternent avec les histoires du pays et les coutumes locales. Superbe séjour, paysages magnifiques entre montagne et désert loin de toute civilisation a la rencontre du silence pour un ressourcement total…. Merci pour votre professionnalisme. A très bientôt Mohamed .


Trek au désert Marocain du 18 au 26 décembre 2014 : Dominique Stoop

Merci Mohamed pour cette semaine magique de vie nomade! nous avons eu beaucoup de plaisir avec Ahmed et toi pour assurer notre confort dans la bonne humeur et les deux chameaux à la personnalité attachante pour transporter nos bagages: une équipe bien sympathique! La marche dans des paysages variés et surprenants et Les nuits sous des myriades d’étoiles: une merveille!


Adrien & Marthe Nicolas : Trek de 10 jours dans le haut Atlas central du 7 au 16 Octobre

« Avec une rapidité et une efficacité impressionnante (et le sourire !), Mohamed a organisé pour nous un trek personnalisé de 10 jours suivant nos demandes. Sur place, nous avons été guidés par Redouane, qui nous a initiés à la culture Berbère et s’est adapté à notre allure (nous ne sommes pas de grands sportifs !), et étions accompagnés par les muletiers Ali et Omar. Nous les remercions tous les trois chaleureusement pour la qualité de leur accompagnement, leur bonne humeur perpétuelle, leur disponibilité et la cuisine d’Ali, délicieuse et magnifiquement présentée en toutes circonstances ! Nous recommandons sans hésiter Mohamed et ses associés à quiconque envisage de découvrir les paysages magnifiques et la culture de l’Atlas. ».


Marc et Sophie : Trek de 3 jours dans les villages berbères du 24 au 26 septembre

Nous avons réalisé un trek de 3 jours dans l’ Atlas du 24 au 26 septembre 2014. Ce fut une expérience exceptionnelle qui nous a permis non seulement de traverser de magnifiques villages Berbères et de voir des paysages aussi nombreux que diversifiés mais surtout de rencontrer des gens formidables. A commencer par Mohamed pour son organisation sans faille, sa gentillesse, sa disponibilité et ses nombreuses explications ; les muletiers-cuisiniers qui nous ont préparé des repas dignes d’un grand restaurant dans des endroits improbables ; et enfin le sympathique couple des Gets (France) que Mohamed nous a permis de rencontrer et avec qui nos avons passé des moments inoubliables. Nous recommandons Mohamed et son équipe sans aucune hésitation. Marc et Sophie (Belgique) .


Trekking du 11 au 20 août 2014 : Solange et Pierre, Sarah 18 ans et Louis 20 ans – Grenoble

Nous remercions Mohamed du fond du cœur pour l’organisation de ce trekking magnifique dans le massif du M’Goun : nous avons tous beaucoup aimé et nous avons bien du mal à reprendre notre vie citadine. J’ai déjà recommandé Mohamed à des amis qui veulent partir dans le désert, et à tous ceux qui lisent ces témoignages : n’hésitez pas plus longtemps : foncez ! Encore mille fois merci aussi à notre guide Redouane, et aux muletiers Ali, Mustafa et Mohamed, qui nous ont gatés, entourés, fait rire aussi ! Nous garderons en souvenir une partie de « clé de St Georges » façon Berbère initiée par Ali, les nombreuses batailles d’eau dans les gorges et tout le reste… Seul bémol : quelques ennuis de santé passagers qui ont empêché certains de partager le lever de soleil en haut du M’Goun, mais c’est promis, on se rattrapera ! Et petite récompense pour les pauvres malades au bout de leur forces : privilège de finir l’étape du jour sur les fidèles mules ! Grâce à Redouane, nous avons appris à connaître la vie dans l’atlas et nous garderons dans notre coeur des morceaux du Maroc.

Tout était au rendez vous : Les paysages magnifiques, les villages, les rencontres. C’était difficile de se séparer à la fin, et c’est sur : nous reviendrons pour de nouvelles aventures !


Trek de la vallée Ait Bougmez au gorges et vallée de M’goun du 18 au 24 juillet 2014.

La famille Deplasse : Bérénice, Vincent, Pauline, Victor, Gautier et Cassandre. Nous avons passé nos vacances familiales fin juillet au Maroc et avons participé à un des treks proposés par Mohamed – celui autour du M’Goun et des gorges. Randonnée superbe ! C’est d’ailleurs la partie du voyage que nos 4 adolescents ont préféré!! Mohamed a, dès le premier contact mail, répondu très vite et de manière très complète à nos questions. Tout s’est organisé très facilement et sur place, Mohamed et son équipe de muletiers ont été très prévenants, toujours disponibles…la randonnée a été adaptée en fonction de nos envies ou besoins, séjour vraiment très très agréable que je recommande à tout notre entourage ! La cuisine était excellente, les endroits de bivouac toujours bien choisis près d’une rivière, et Momo un guide bien sympathique ! Si l’occasion se présente, c’est sûr que nous referons appel à lui ! A bientôt et encore un grand merci pour tout,

Bérénice, Vincent, Pauline, Victor, Gautier et Cassandre


Trekking Ait Bougmez et les gorges du M’Goun du 25 au 30 juin 2014

Nous sommes revenues enchantées des 6 jours passés dans le Haut-Atlas avec Mohamed et l’équipe de muletiers/cuisiniers composée d’Omar et Aziz. Les paysages sont impressionnants et très variés, le parcours est calme et offre certains jours un agréable sentiment de solitude. Au cours de la randonnée nous nous sommes aussi régalées lors des repas : de très bons repas locaux, équilibrés et copieux ! Et du thé à la menthe, servi dès le réveil ainsi qu’à chaque arrivée au campement (et le pisse-mémé avant de dormir :)) ! Toujours au petits soins, nous n’avons vraiment manqué de rien. Mohamed sait se rendre disponible. Dès l’organisation du trek, il a été très réactif par email et par téléphone. Sur place, lui et l’équipe s’occupent de tout dans une atmosphère conviviale. Mohamed aime son pays et le montre bien. Il sait parler de tout et de rien, dans une ambiance détendue et légère, et aime bien taquiner ses clients, et nous le lui avons bien rendu !! 🙂 Nous avons passé une semaine merveilleuse, reposante et apaisante pour l’esprit. L’effort physique n’est pas intense, et il est tout à fait envisageable de le faire avec des enfants ou sans un gros niveau de randonnée. Que nous étions bien dans tes montagnes marocaines Mohamed ! Vous vous êtes vraiment bien occupés de nous. Sans hésitation je recommande un trek avec Mohamed. Sans modération, j’en parle à tous mes amis. Au plaisir de repartir dans le désert avec toi prochainement ! Corine et Marie,


 Trek de deux semaines au Toubal : Albert, Catherine, Hubert, Anne, Bernard (62 à 73 ans)

Nous voulons te redire notre satisfaction après ces deux semaines passées en ta compagnie et celles de tes collaborateurs. Grâce à vous nous avons découvert et apprécié une partie du Haut-Atlas autour du Toubkal. Nous avons pu approcher le mode de vie de ces montagnards qu’ils soient artisans,éleveurs ou agriculteurs. Tu as toujours répondu avec beaucoup d’attention à toutes nos questions. Il s’agissait bien-sûr d’une randonnée, exigeante, longue, sur 12 jours, avec du dénivelé mais qui s’est faite sans difficultés tant toi et Abdou vous étiez constamment à notre écoute et attentifs à notre rythme. Sur ce parcours nous avons été très impressionnés par la variété des paysages. Nous n’avons jamais ressenti une quelconque monotonie. Chaque jour révélait des aspects différents: architectures des villages, couleurs de la terre et/ou de la roche, activités paysannes, flore, aridité ou exubérance de la végétation… Nous avons particulièrement apprécié les pauses des fruits secs « les chouchou », toujours bienvenues pour couper une petite faim après quelques heures de marche. En ce qui concerne la nourriture, un grand merci à Brahim et à ses aides. Assurer tous les jours au déjeuner un plat de crudités somptueusement présenté avec un féculent chaud par exemple et un fruit, au milieu de nulle part, pour nous relevait de l’exploit. Et que dire de l’accueil au campement avec le thé à la menthe et les petits gâteux secs. Mêmes efforts le soir! Bravo. Autrement dit nous encourageons nos amis et connaissances à partager ces découvertes du Maroc avec toi. Grand merci. Cordiales et sincères salutations.


Trekking, randonnée les gorges du M’goun et la vallée des roses du 21 au 24 Août 2013

Excellent souvenir que ces 4 jours passés dans le massif du M’Goun avec Mohamed et son équipe de muletiers/cuisiniers. Un guide attentionné et professionnel, un parcours magnifique alternant les paysages escarpés et rocailleux du premier jour avec la quiétude et l’authenticité des villages berbères isolés que l’on traverse en suivant le lit de la rivière pour finir dans les gorges du M’Goun. Cette deuxième partie du parcours est une véritable récréation où l’on retrouve son âme d’enfant en prenant plaisir à marcher dans l’eau ! Un régal ! On se sent bien dans ces montagnes, déconnecté de la vie trépidante que l’on mène en Europe et on retrouve le goût des choses simples comme les bons petits plats dégustés dans des cadres magnifiques. Une expérience inoubliable ! »

Isabelle et Martin, Manon 17 ans, Solène 15 ans et Tristan 13 ans.


Trek dans les villages berbères du Toubkal

Mohamed est probablement le meilleur guide de montagne du Maroc. En plus d’être guide, c’est un compagnon de randonnée tout à fait sympathique et très intéressant. Il vous fera découvrir et vous racontera la culture berbère, il vous prémunira des arnaques usuelles, et sera également disponible pour discuter de n’importe quel autre sujet de conversation. Mohamed a bien compris que marcher, ça creuse ! Alors il s’est réservé les services du meilleur muletier / cuisinier du Maroc, Lahcen, pour vous faire apprécier la cuisine locale, et sans en souffrir les désagréments ! Quoi de mieux qu’un superbe panorama sur les montagnes pour déguster en pleine nature un délicieux tajine ? Les restaurants conventionnels ne peuvent souffrir la comparaison ! Et ce n’est pas fini, vous voulez en faire plus que prévu, en faire moins, passer plutôt par tel col ou tel autre col ? Mohamed s’adapte a votre rythme et à vos préférences ! Bref, au top Mohamed ! Il nous a fait passer un séjour exceptionnel. Allez y en toute confiance.

Louis Paisant


Tamara et Charlotte : Trek de deux jours au villages berbères du 15 au 16 Avril 2013

Nous sommes deux jeunes filles a être parti avec Mohamed pour la randonnée de deux jours dans les villages berbères près d’Imlil. Nous sommes ravies de ce séjour après le tumulte des grandes villes. Nous avons apprécié l’authenticité, la quiétude et la beauté de cette randonnée. La balade était magnifique, la diversité des paysages nous a émerveillé (neige au loin sur les montagnes, montagnes à la terre rouge, jardins verdoyants en terrasse, pommiers et cerisiers en fleurs, rivières…) Mohammed à su s’adapter à notre rythme de marche. Nous avons aimé discuté avec lui de tous les sujets possibles et imaginables et toutes les questions qu’on a pu se poser sur le Maroc, sa culture et ses habitants. Nous avons été gâté, la nourriture était excellente en plus d’être équilibrée. Mohammed a su se montrer très attentionné: chouchous et autres sucreries au cours de la randonnée, s’inquiète de savoir si tout vas bien pour nous… Nuit au gite très correcte, à proximité d’une rivière. Nous remercions Mohammed pour ce splendide séjour. Voulant repartir au Maroc nous ferons certainement appel à ses services pour en découvrir d’avantage sur son pays! Tamara et Charlotte


Famille de  Corinne, Laurent, Julie, Valentin PARIS : Randonnée les villages berbères de Toubkal du 03 au 08 mars 2013.

Nous sommes partis avec nos deux enfants de 12 et 14 ans pour les villages Berbères, n’ayant d’autres informations que celles figurant sur le site. Nous ne pensions pas découvrir une telle variété de paysages : un col, une vallée, une végétation, des couleurs, tous les jours différents, tous les jours plus beaux que la veille. Nous avons particulièrement apprécié la gentillesse de notre guide Mohamed, ayant su avec la plus grande discrétion et gentillesse s’adapter à notre petite famille, à nos goûts, nos attentes…Il était aussi soucieux de notre confort (allant jusqu’à faire changer les menus en fonction des conditions climatiques…) que de nous faire partager sa connaissance de la région et de ses habitants : un vrai guide , d’un très grand professionnalisme. Nous n’avons pas toujours compris comment les deux muletiers qui nous accompagnaient réussissaient à cuisiner des plats aussi fins et variés…Nous leur adressons toutes nos félicitations ! Nous sommes revenus, notre tête est remplie des merveilleux souvenirs de ce voyage… à moins qu’elle soit restée un peu là bas…. Vous pouvez partir en confiance, avec de bons lainages si c’est en hivers, de bonnes chaussures … et les yeux grands ouverts pour capturer tous ces souvenirs.


Trekking vallée des Ait Bouguemez de 25 Février au 01 Mars 2013

Ce guide de montagne est répertorié dans le guide du petit futé Marrakech/Essaouira mais malheureusement peut-être pas très bien mis en valeur car nous l’avons trouvé sur internet grâce à son site très bien présenté (http://www.ecotourisme-trek-maroc.com/ ) et nous nous sommes rendus compte bien plus tard qu’il était en fait répertorié dans le guide du petit futé que nous avions acheté (alors qu’on l’a tout de même bien épluché pour préparer notre voyage!). En effet, Mohammed ne propose pas seulement des treks dans le Toubkal ou autour de Marrakech (indiqué dans la rubrique pour les alentours de Marrakech dans le guide). Pour ce qui nous concerne, mon conjoint et moi avons passé 4 jours avec Mohammed pour un trekking dans la vallée des Ait Bouguemez dont il est originaire. Service attentionné, très bon rapport qualité/prix, accueil chaleureux et attentif de Mohamed et de son équipe (muletier, cuisinier, chauffeurs pour les transferts aller-retour depuis Marrakech jusqu’au point de départ du trek). Nous sommes partis fin février, ils faisait donc encore froid la nuit, la nature était encore un peu morte dans cette vallée agricole et verdoyante à l’arrivée du printemps, mais les paysages étaient néanmoins splendides à cette saison aussi! Nous avons été enchantés par ce trek que nous avons organisés nous-même en toute confiance par email et téléphone avec Mohammed avant notre arrivée. Guide expérimenté et compétent que l’on recommande chaleureusement! Nous ferons à nouveau appel à ses services pour un prochain trek dans l’Atlas ou le désert.


 

Yvon Csonka : Trek du 12 au 20 Novembre 2012

Notre trek avec Mohamed, et son ami muletier Lachsin, a été une très belle expérience. Mohamed s’est adapté à nos souhaits et à nos possibilités déjà lors de la planification de notre tour de neuf jours à travers les villages berbères du Haut Atlas. Dès notre rencontre, nous nous sommes sentis en confiance et en sécurité en sa compagnie. Outre sa connaissance parfaite de la montagne et de ses habitants, Mohamed sait aussi parfaitement s’adapter à ses clients et créer une ambiance harmonieuse. Nous avons beaucoup appris sur de nombreux sujets lors de nos discussions avec lui, sur les chemins et lors des étapes. Quel luxe aussi que de se faire servir des repas composés de légumes frais et de plats chauds, tout juste cuisinés, lors des pauses de midi, dans des sites enchanteurs ! Toujours précédés, bien sûr, du traditionnel thé marocain. Nous nous sommes régalés de chacun des repas qui nous ont été servis. Mohamed a été pour nous le guide idéal : trek parfaitement organisé, bonne humeur garantie, discussions des changements d’itinéraires imposés par la météo (chutes de neige) et décisions communes, et la transmission de connaissances étendues, mais aussi d’une gentillesse naturelle prodiguée avec légèreté et humour. Mohamed est né et a grandi dans la montagne, nous avons senti combien il aime ce milieu et ses habitants, et il a réussi à nous transmettre cet enthousiasme. Grâce à lui, nous avons pu encore mieux apprécier la beauté des paysages de l’Atlas.


Marie une randonneuse en avril 2012. Du 25 au 30 Avril 2012

Splendide randonnée qui permet de découvrir de très beaux villages berbères si bien intégrés à leur environnement et de magnifiques paysages.organisation sans failles quel plaisir de trouver la théière fumante à l’arrivée,les nattes déroulées ,les repas copieux ceci dans la gentillesse et la très bonne humeur! un grand merci Mohamed .


(Dominique et Martine, Ann-Charlotte, Anne; trek de 2 jours)
Par famille COLLINS. Trek 12 /13 Mai 2012

Nous avons ramené un peu de Maroc au fond de notre cœur: quels paysages grandioses ! Sans transition on passe de l’aridité la plus totale à une luxuriance digne des forêts tropicales. Et le chant des oiseaux! Et le ciel étoilé! Et l’appel à la prière! Et le sourire des femmes! Et le rire des enfants! Et la force de tous ces montagnards: vieilles femmes chenues courbées sous le poids de la paille que coupent de très gracieuses jeunes filles munies de serpettes, hommes qui transportent des troncs d’arbre avec une ténacité admirable! Maisons entretenues avec soin malgré l’intense chaleur et le vent qui souffle sur le sable! Tels se présentent les habitants du majestueux Toubkal. Quant à Mohamed, notre jeune guide attentionné, plein d’humour et de joie de vivre, il a fait office d’ange gardien, de cuisinier, de compagnon de route attentif et rassurant. C’est sûr, on y retournera, Inch Allah ! Le désert et surtout la vallée des roses dont les yeux de Mohamed semblaient refléter la beauté chaque fois qu’il en parlait, sont la promesse d’encore bien belles découvertes.


Magali et cyril. Trek traversée Sud Nord Du Massif du M’goun Du 3 au 9 Mai 2012

On a passé un super séjour avec Mohammed et son équipe. Un trek a travers des vallées majestueuses pendant 7 jours. Pour un premier trek, nous avons eu un bon confort, une bonne organisation et un bel effort sur l’hygiene. Le rapport qualité/prix est excellent, oubliez les agences de voyages!! On referais volontiers un petit trek! encore merci


J’ai choisi Monhamed Kherouach pour mon trek d’Ait Bouguemez par hasard sur internet. Ce qui m’a décidé c’est, entre autre,  son numéro de patente, son diplôme de guide de haute montagne, un bon niveau d’instruction et qu’il maîtrise bien le français.
Je l’ai contacté par téléphone, très stressée de nature; il a su me répondre avec patience et calme , à  mes questions sans cesse répétées ainsi que sur les doutes à  mon aptitude au trek.
J’ai passée 5 jours merveilleux.
Pour une somme modique, bon rapport qualité/prix, vous disposez d’un guide compétent et sérieux qui refuse « le tourisme de masse » et privilégie les petits groupes , afin de vous faire profiter pleinement du séjour.
Disponible, attentionné, respectueux, plein d’humour, aimant son pays et sachant vous transmettre son enthousiasme vous ne regretterez pas de vous écarter des gros voyagistes qui vous proposent é  prix quasi identique des prestations moins individualisées.
si je devais qualifier mon séjour ce serait: « Là  où tout est calme, luxe et volupté… » !!
Le  prochain trek, avec le même guide, j’irai au djebel du Saghro, il paraît que la lumière y est magnifique! Avis aux photographes.


C’est plus que joli, c’est simplement beau. Et j’en profite pour remercier Mohamed et toute son équipe (particulièrement Abdoul) pour ce magnifique trek dans le haut Atlas. Votre accueil a été très chaleureux. J’encourage tous ceux qui auraient une petite envie de découvrir l’Atlas, de se lancer et pourquoi pas, de le faire en compagnie de Mohamed, vous ne serez pas déçus. Je lui ai promis de revenir très vite.
Mohamed, Abdoul, à bientôt !


Marc et Nicole.France. Du 25 au 29 Avril 2012

Nous sommes revenus enchantés de ce trek dans les villages berbères.
Un trek très agréable ,dépaysant,avec des vues magnifiques.
Mohamed,notre guide, nous a fait découvrir des endroits très isolés.
Toujours avec un petit trait d’humour il nous a parlé de son beau pays et expliqué comment vive les habitants de ces vallées très rudes.
Le midi et le soir , le muletier nous préparait toujours une petite attention typiquement marocaine pour nous remettre des bonnes journées de marche.
Plein de bonnes attentions qui nous ont donné envie de revenir au Maroc avec Mohamed pour d’autres treks.


Eric et Sylvie »   Trek les villages berbères 5 jours

Pas de doute possible Mohamed est fier de son pays et de son métier.
La montagne ne doit plus avoir beaucoup de secrets pour ce guide des plus compétents doté d’une bonne dose de sens de l’humour.
Très vite il s’est adapté à notre rythme de marche et nous a mis en confiance en effaçant nos appréhensions suite aux 6h00 de randonnées journalière que nous allions devoir affronter pendant 5 jours.
Les pauses de midi resteront à jamais gravées dans nos mémoires tant par la vue offerte que par les qualités des mets proposés. Recevoir du thé fumant (à la menthe bien sûr) et des spécialités marocaines chaudes ou froides furent grandement appréciés  Merci au passage a son collègue qui cumulait les fonctions de muletier et de cuisinier.
Véritable carte postale à ciel ouvert la vallée du Toubkal nous a permis de  découvrir  un peuple courageux et fier parmi des rires d’enfants à profusion.
Encore merci à toi Mohamed pour ce séjour. Nous reviendrons un jour pour un autre trekking.