trek_au_mgoun_maroc
trek_au_maroc_montagne
Slide background
2015 – 4-horz
2015 – 21-horz
DSCN4869-horz
IMG_4187 (1)-horz
IMG_2989-horz
momo2-horz

Randonnée Imilchil aux Ait Bouguemez en 11 jours

Randonnée Imilchil aux Ait Bouguemez en 11 jours

L’Atlas Central, dont nous allons traverser la plus belle partie au cours de cet Randonnée Imilchil aux Ait Bouguemez en 11 jours, offre une variété de majestueux paysages de hautes montagnes, de gorges impressionnantes, de plateaux arides et de riches vallées verdoyantes et heureuses où coulent des sources et des cours d’eau. Pendant ce trek, vous irez de découvertes en émerveillement sans fin à travers les gorges de l’Assif Melloul et de l’Akka n’Tazaght et dans les contreforts du M’Goun qui culmine à 4071 mètres. A Imilchil votre guide vous racontera la légende des amoureux contrariés dont les larmes ont donné les lacs jumeaux Isli (le fiancé) et Tislit (la fiancée). Vous croiserez les tribus berbères des Aït Addidou et des Aït Morhad sur les hauts plateaux. Vous verrez des villages accrochés à flanc de montagne dont la vie rude n’a d’égal que la qualité de l’accueil. Ces 11 jours de randonnée sportive vous feront oublier le quotidien et découvrir quelques-uns des plus beaux paysages de l’Atlas.

imilchil 4
imilchil 3 r
imilchil 3 g
imilchil 3 5
imilchil 3 4
imilchil 2
Randonnée Imilchil aux Ait Bouguemez

Les points forts de notre trek d’Imilchil à la vallée Ait Bouguemez

– Lac Isli et lac de Tislit
– Les gorge d’Assif Melloul
– les beaux villages perchés.
– La découverte de la vallée de Zaouiat Ahansal
– la vallée d’Aqqa N’ Tazarte
– Cirque de Taghia
– La vallée heureuse d’Ait Bougmez.
– Rencontre de nomades dans leurs pâturages en altitude.

Le programme de Randonnée Imilchil aux Ait Bouguemez en 11 jours

Jour 1 : Marrakech – Imilchil

Départ de Marrakech le matin en voiture direction Imilchil  à 360 km. Nous passerons la nuit dans un gite à Imilchil. 7H de route.

Jour 2 : Imilchil – Oulghazi

Pour nous mettre en forme en cette première journée de trek, nous longerons les gorges de l’Assif Melloul sur une large piste. Le long du chemin, des villages, des bergeries, des paysages rudes et beaux, de loin en loin des champs de céréales. C’est à proximité du village d’Oulghazi à l’entrée des gorges que nous passerons la nuit sous la tente. 5 heures de marche.

Jour 3 : Oulghazi –Taiddert

Nous poursuivrons notre trek dans les gorges de l’Assif Melloul où parfois, même au début de l’été il y a encore de la neige.  Nous passerons dans un étroit canyon pour accéder au plateau qui domine l’Assif Melloul. Montée ensuite vers le Tizi n’Tidad à 2700m avant de redescendre vers le village de Taiddert. Nuit sous la tente.    5 heures de marche.

Jour 4 : Taiddert – Zerchane

Pour descendre du plateau de Taiddert, nous passerons dans les gorges de l’Aqqa n’Ouansa. Montées et descentes se succèderont. Après la traversée d’une forêt de chênes verts et de genévriers nous nous dirigerons vers le village de Zerchane à 2000 m. Nuit en tente.  5 H30  de marche

Jour 5 : Zerchane – Almou n’Ouhanad

Au départ de Zerchane, descente dans le canyon de l’Aqqa n’Taouet avec sa belle rivière fraîche et ombragée. Pour aller vers Tagertoucht nous traverserons le plateau karstique du  Koucer. Nous ne verrons pas d’eau pendant la traversée du plateau sauf lors de l’arrivée au lac Almou n’Ouhanad s’il n’est pas à sec. Rencontre avec les nomades des tribus Ait Aabdi.  5h30 de marche.Randonnée Imilchil aux Ait Bouguemez

Jour 6 : Almou n’Ouhanad – Tizi n’Fzat (2200 m) – Zaouit Ahançal

Ce sera la plus longue étape du circuit avec 8 heures de marche et une descente technique pour rejoindre la rivière où nous déjeunerons et nous rafraîchirons à l’ombre. Au cours de la descente du plateau Koucer, nous croiserons des nomades avec leur troupeaux. Après la pause déjeuner, petite montée avec une vue panoramique à couper le souffle sur le haut Atlas et ses sommets. Nuit en gîte d’étape. 8 heures de marche.

Jour 7 : Zaouiat Ahançal – cirque de Taghia

Pour nous remettre de la longue marche de la veille, il suffira de 3 heures pour remonter la vallée de l’Assif Ahançal et rejoindre le cirque de Taghia (1880 m). Panorama extraordinaire sur le village et ses falaises. Nuit en gite chez l’habitant. 3heures de marche.

Jour 8 : Taghia – Mdint Jdid (2900m)

Encore une belle et longue journée de marche pour rejoindre notre bivouac en pleine nature. De Taghia, nous descendrons à Imi n’Tazzart à l’entrée du canyon de l’Aqqa n’Tazzart. Nous marcherons 2 heures dans les gorges avant de remonter jusqu’à Almou n’Toucht (2800m) par un sentier de montagne. L’après-midi nous passerons au puits de l’Anou el Manar et rejoignons notre bivouac à Mdint Jdid à 2900m sous le Tizi n-Tighboula.  Nous dormirons sous la tente, bercés par le son des nombreuses sources coulant de la montagne.6h30 de marche.

Jour 9 : Mdint Jdid   – Zaouiat Oulmzi (2150m).

Préparez-vous pour une montée à 3250 m au sommet de l’Aourir n’Tamrouchtet à un petit parcours sur les crêtes avec quelques passages de cols.  La fin de l’étape sera plus facile et nous conduira vers le lac d’Izoughar et ses pâturages dominés par le panorama de la chaîne du Wawgoulzat. Sur le chemin nous croiserons des bergers avec leur troupeaux de chèvres, de moutons ou de chameaux. En arrivant dans la haute vallée des Aït Bouguemez, nous retrouverons les champs cultivés et les vergers. Nuit sous la tente près du village.5h30 de marche.

Jour 10 : Zaouiat Oulmzi (2150m) – Timit (1750m)

La vallée des Aït Bouguemez signifie la Vallée Heureuse en berbère. Cernée de hauts sommets et de plateaux arides, cette vallée verdoyante et accueillante à tout pour séduire le voyageur fatigué. Au cours de cette dernière marche nous passerons au milieu des champs jusqu’à Ifrane et rejoindrons le village de Timit (1750m). Nuit en gîte. 5 heures de marche.

Jour 11 : Ait Bougmez – retour à Marrakech

Retour vers Marrakech en passant par Azilal et les magnifiques cascades d’Ouzoud dont la plus haute chute culmine à 110 mètres. Nous rejoindrons Marrakech en milieu d’après-midi. 5H30 de route.trekking Imilchil

Pour plus de détails, n’hésiter pas à nous contacter